La poussée dentaire.

Clémentine CICERON

3/24/20245 min read

Votre bébé a tendance à mâcher tout ce qui lui passe sous la main; il est plus grognon qu’à son habitude; ses gencives vous paraissent enflées… Et si c’était le signe d’une poussée dentaire?

La poussée dentaire correspond à l’apparition des premières dents chez le nourrisson. C’est un processus naturel qui commence généralement aux alentours de 6 mois et qui va se poursuivre jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Tout ceci n’étant qu’une moyenne puisqu’en réalité l’âge d’apparition des dents est très variable d’un enfant à un autre. Alors que certains verront l’émergence de leur première dent à 3 mois pour d’autres ce ne sera pas avant 14 mois. Il arrive même que certains bébés naissent avec une ou deux dents!!!

Le saviez-vous?

Les dents de votre futur bébé commencent à se former au cours de la vie intra-utérine. C’est, en effet, à partir de la 8ème semaine de grossesse que les premiers bourgeons dentaires apparaissent chez le fœtus. Puis, dès le 4ème mois de grossesse certains des bourgeons dentaires qui donneront les dents définitives se forment sous les dents de lait. Toutes ces structures resteront dissimulées sous les gencives durant les premiers mois de vie de bébé.

On y revient encore et toujours…mais d’où l’importance d’une bonne alimentation chez la mère tout au long de sa grossesse afin de permettre un développement dentaire optimal chez l’enfant à naître.

CALENDRIER DE L’APPARITION DES DENTS DE LAIT

  • Les incisives

Elles feront leur apparition entre 6 et 16 mois. Elles sont au nombre de 8 ( 4 en haut et 4 en bas). Elles servent à trancher les aliments.

  • Les prémolaires

Elles feront leur apparition entre 13 et 24 mois. Elles correspondent aux 4 premières molaires et servent à broyer les aliments en les écrasant.

  • Les canines

Elles feront leur apparition entre 16 et 23 mois. Au nombre de 4, elles sont très robustes et permettent de déchiqueter les aliments.

  • Les molaires

Elles feront leur apparition entre 23 et 33 mois. Ce sont les 4 deuxièmes molaires.

C’est de cette manière que l’enfant va acquérir ses 20 dents de lait.

QUEL EST LE ROLE DES DENTS DE LAIT?

Bien que leur durée de vie soit temporaire ( puisqu’elles seront remplacées, par la suite, par les dents définitives), les dents de lait ont un rôle primordial dans la croissance de votre enfant.

Tout d’abord, elles sont essentielles à l’enfant pour pouvoir s’alimenter (rôle de mastication).

Elles vont permettre une bonne mise en place de la parole ( rôle dans l’articulation).

Elles caractérisent le visage du nourrisson (rôle physionomique).

Enfin, elles vont permettre aux dents définitives de se placer correctement ( rôle d’éclaireur).

ATTENTION! L’utilisation du pouce ou de la tétine par le nourrisson peut perturber la croissance de ses mâchoires et par conséquent entraîner un mauvais positionnement de ses dents de lait puis de ses dents définitives.

LES SYMPTOMES DE LA POUSSEE DENTAIRE

Si elle passera complétement inaperçue chez certains enfants, elle pourra cependant être source de désagréments passagers pour d’autres parmi lesquels:

  • douleurs

  • irritabilité

  • hypersalivation (nécessaire pour garder la bouche de bébé bien hydratée et protéger la gencive lors de la poussée)

  • envie de tout mordiller

  • rougeur des gencives

  • gencives enflées

  • joues rouges

  • fesses rouges

  • selles molles

  • légère fièvre (38°C)

  • sommeil agité…

La durée d’une poussée dentaire est d’environ 8 jours en sachant que la dent percera vers le 5ème jour. Si les symptômes persistent au-delà de 3 jours, consultez votre médecin pour être sûr qu’ils relèvent bien d’une poussée dentaire.

COMMENT SOULAGER NATURELLEMENT BEBE?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour accompagner bébé dans cette étape de croissance:

  • Peut-être la plus importante de toute même si elle peut vous sembler totalement inefficace: réconforter votre bébé. On sous estime souvent le besoin que peut avoir l’enfant de sentir ses parents près de lui dans des moments comme celui-ci. N’hésitez surtout pas à lui parler, lui dire que vous comprenez qu’il a mal mais que sa douleur sera bientôt soulagée, que vous l’aimez…

  • Vous pouvez enrouler autour de votre doigt (en veillant à vous être bien laver les mains auparavant!) une compresse d’eau froide et masser délicatement les gencives de votre bébé.

  • Vous pouvez proposer à votre bébé un anneau de dentition. Il faudra veiller à ce que la taille de l’anneau soit adaptée à la bouche de votre bébé et que sa prise en main soit facile. Pour un soulagement rapide on privilégiera ceux à base de gel à mettre au frigo mais il en existe de toutes sortes (en caoutchouc 100% naturel, en bois, multi texturés…).

  • Soulager une poussée dentaire grâce à l’homéopathie. CAMILIA des Laboratoires Boiron est un médicament homéopathique. Il est composé de 3 substances actives d’origine végétale ( Chamomilia vulgaris 9CH, Phytolacca decandra 5CH et Rheum 5CH) qui vont permettre de soulager les troubles liés à la dentition chez le nourrisson.

  • Essayer la réflexologie plantaire. Il s’agit de stimuler des points réflexes au niveau du pied de bébé. 1-LE TRAVAIL DES SINUS. En commençant par le pied droit, exercez des petites pressions sur la pulpe de chaque orteil (dessous du pied) en effectuant un mouvement circulaire puis faites glisser votre pouce le long de l’arrière des orteils à 3 reprises. 2- LE TRAVAIL DES DENTS. Faire une reptation (mouvement de chenille qui se déplace) sur le dessus de chaque orteil, depuis l’ongle jusqu’à la base de l’articulation de l’orteil. 3- LE TRAVAIL DU SYSTEME LYMPHATIQUE. Pressez délicatement entre chaque orteil avec votre pouce et votre index. A répéter 2 fois de suite. Une fois l’ensemble des mouvements effectués, passez au pied gauche. ATTENTION toutefois à respecter certaines précautions: ne massez jamais votre bébé s’il est fatigué, en cas de soucis de santé ou s’il vient d’être vacciné depuis moins d’une semaine. La pression exercée doit être légère.

  • N’oubliez pas d’essuyer régulièrement le visage de bébé pour prévenir des irritations dues à la salive.

LA SANTE BUCCO-DENTAIRE DES DENTS DE LAIT.

Il faut savoir que l’émail des dents de lait ( substance qui recouvre la dent) est plus fine que celle des dents définitives ce qui en fait une cible de choix pour les caries dentaires.

Pour limiter le risque on évitera de donner des boissons sucrées à bébé (véritable fléau pour les dents), on effectuera un brossage de dents dès leur apparition (il existe des brosses à dents spécialement conçues pour les petites dents de bébé) et on s’abstiendra de goûter les aliments dans la même cuillère que bébé ou de lécher sa tétine pour la nettoyer.

Comme vous aurez pu le constater frotter les gencives de bébé avec un morceau de sucre ou de l’alcool, les colliers d’ambre ou encore les gels anesthésiants… ne font pas partie des solutions recommandées de part leur effet ou risque controversés. Le but étant d’offrir à bébé des moyens pour vivre cette période de façon plus apaisé et non pas de le mettre en danger ou de le traumatiser davantage.